top of page
Salle d'attente de la clinique dentaire Hudon à Montmagny
HEURES D'OUVERTURE
8h00 - 17h00
12h00 - 21h00
8h00 - 17h00
8h00 - 17h00
8h00 - 17h00
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
COORDONNÉES

COMMENT BIEN CHOISIR SA BROSSE À DENTS?

Un grand nombre de brosses à dents nous sont offertes sur le marché et il peut être difficile de s'y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair et opter pour le meilleur choix selon vos besoins, voici nos conseils. 🪥

Tous les types de brosses à dents ont le potentiel d'offrir un bon nettoyage et de nous assurer une bonne santé bucco-dentaire. Par contre, pour arriver au meilleur résultat possible, l'utilisation doit en être faite adéquatement et la brosse doit être bien adaptée à nos besoins.


À cet effet, trois éléments principaux sont à considérer lors de notre choix;

✔️ Tête

✔️ Poils

✔️ Manche



👉🏻 TÊTE arrondie et compacte; Une brosse dotée d'une tête arrondie et compacte aura pour avantage d'atteindre toutes les surfaces de vos dents ainsi que celles situées au fond de votre bouche. La taille de la tête doit être bien adaptée à votre bouche. C'est pourquoi un format compact est généralement préférable.

👉🏻 POILS souples;

Une brosse à dents munie de soies (poils) souples favorisera un meilleur brossage puisque ceux-ci pourront se faufiler plus facilement entre vos dents et sous vos gencives pour y déloger adéquatement la plaque dentaire et les débris alimentaires. Des poils souples contribueront aussi à préserver l'émail de vos dents et vos gencives lors des brossages. 👉🏻 MANCHE confortable;

Pour choisir le manche le mieux adapté à vos besoins, la règle est simple; il suffit que celui-ci soit confortable pour vous et vous assure d'avoir une bonne maîtrise lors du brossage. On opte donc pour un modèle assez léger. Un fini antidérapant peut aussi aider à faciliter la prise lorsque la brosse est mouillée.


❓ QU'EN EST-IL DE LA BROSSE IDÉALE POUR VOTRE ENFANT?

Pour les tout-petits, l'objectif reste toujours de transmettre de bonnes habitudes d'hygiène dentaire et de leur donner l'envie de se brosser les dents. N'hésitez donc pas à opter pour un modèle qu'ils aimeront, par exemple une brosse à l'effigie de leur personnage animé préféré!

Assurez-vous que la taille de la tête soit adaptée à leur bouche, donc d'un format très compact, et que le manche ne soit pas trop long.

👶🏼 Pour les bébés, il est possible d'utiliser un embout de caoutchouc placé sur le doigt du parent pour brosser doucement les gencives (ou même un débarbouillette humide), sans dentifrice.


❓ VOUS AVEZ DES BESOINS PARTICULIERS?

Certaines situations peuvent avoir un impact sur le meilleur choix de brosse à dents pour vous:

- Maladie des gencives;

- Intervention chirurgicale dentaire récente;

- Traitement d'orthodontie.

Si l'une de ces situations s'applique à vous, il est possible qu'une brosse particulière vous soit recommandée par vos professionnels de la santé dentaire. Informez-vous auprès d'eux pour des conseils plus personnalisés.


❓ BROSSE MANUELLE OU BROSSE ÉLECTRIQUE?

L'un ou l'autre de ces deux choix vous permettra d'obtenir un brossage adéquat. Par contre, il est vrai que la brosse à dents électrique offre certains avantages. Par exemple, elle nécessite moins de mouvements de la part de l'utilisateur. Elle s'avère donc un meilleur choix pour les gens ayant une dextérité plus limitée. Selon le modèle, elle peut aussi vous offrir un guide pour le temps de brossage à respecter, la bonne pression à mettre sur nos dents, etc. La brosse électrique peut ainsi être un bon allié si vous avez de la difficulté à brosser vos dents adéquatement.


💭 Afin d'avoir une routine d'hygiène dentaire optimale, il est donc pertinent d'avoir une brosse à dents qui correspond à vos besoins, mais il est également important de se rappeler certains conseils de base:

  1. Remplacez votre brosse à dents tous les 3 mois, ou plus tôt si vous remarquez que les poils sont usés/courbés, car l'efficacité de ceux-ci sera réduite en plus d'augmenter le risque de blessures;

  2. Remplacez votre brosse à dents lors de maladies telles que la gastro, la grippe, ou encore un feu sauvage;

  3. Rincez et séchez adéquatement votre brosse à dents suite à chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries;

  4. Portez une attention aux brosse à dents à moindre coût qui imitent les grandes marques. Santé Canada a émis plusieurs mises en garde pour celles-ci puisque les poils peuvent se détacher plus rapidement et présenter un risque. Investir dans une brosse de marque reconnue sera plus sécuritaire.

🤔 Vous êtes encore incertain face aux nombreux choix qui s'offrent à vous? N'hésitez pas à consulter votre dentiste ou hygiéniste dentaire à notre clinique afin de recevoir des conseils personnalisés à votre situation. Il nous fera plaisir de vous aider! 😄



bottom of page