Salle d'attente de la clinique dentaire Hudon à Montmagny
Vendredi
COORDONNÉES

LES SCELLANTS DENTAIRES CHEZ LES ENFANTS

Recommandés par les professionnels de la santé buccodentaire, parfois même offerts en milieu scolaire, pleins feux sur les scellants dentaires, cette solution simple et efficace pour prévenir le développement de caries sur les dents les plus à risque. 🦷

QU’EST-CE QU’UN SCELLANT DENTAIRE?

Un scellant est un composite qui est appliqué en mince couche sur la surface d’une dent, souvent les molaires ou les prémolaires, afin de réduire le risque de carie. Les molaires d’adulte sont en effet particulièrement exposées au développement des caries puisque leur surface est inégale. On y retrouve des sillons plus ou moins profonds qui ont le potentiel de retenir les débris alimentaires et les bactéries, en plus d’être difficiles à atteindre lors du brossage pour un enfant. L’application d’un scellant en surface de la dent permettra donc de prévenir les caries ou même de stopper le développement d’une carie débutante.

L’APPLICATION D’UN SCELLANT DENTAIRE

Lors de la visite de votre enfant chez le dentiste, celui-ci sera en mesure de déterminer le risque de caries en évaluant entres autres la qualité de l’émail, les sillons présents en surface des dents, l’historique familial, etc.

Les scellants sont appliqués par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire. La pose et simple, ne nécessite pas d’anesthésie et se déroule en un seul rendez-vous. De plus, c’est une intervention peu coûteuse (moins cher qu’une réparation pour soigner une carie!). C’est donc une solution facile, accessible et durable qui peut être envisagée dès l’éruption des molaires et prémolaires d’adulte. Il ne faut cependant pas oublier que l’application de scellants ne remplace pas une bonne hygiène dentaire!

💭 On vous rappelle que votre professionnel de la santé dentaire reste votre meilleur allié pour le maintien d’une bouche en santé, pour vous et pour votre famille. Pour un suivi adéquat du développement buccodentaire de votre enfant, prenez rendez-vous avec nous!